PDF Ebook Conversations sur le christianisme
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Conversations sur le christianisme
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Détails sur le produit
Broché: 140 pages
Editeur : Editions du Rocher (25 septembre 2014)
Collection : Histoire
Langue : Français
ISBN-10: 2268076229
ISBN-13: 978-2268076225
Dimensions du produit:
18 x 1,2 x 12,5 cm
Moyenne des commentaires client :
5.0 étoiles sur 5
5 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
307.627 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Napoléon Bonaparte, "Conversations sur le christianisme", Editions du Rocher, 2014, broché, 138 pages.En 1843, paraissait à Paris un livre intitulé : "Sentiments de Napoléon sur le christianisme, conversations religieuses recueillies à Sainte-Hélène par M. le comte de Montholon et publiées par M. le chevalier de Beauterne".Depuis la parution du "Mémorial", la Légende noire s'essouffle: les écrivains, Hugo en tête, célèbrent et pleurent le Prométhée moderne... En 1833, la statue de l'Empereur a retrouvé sa place au sommet de la colonne Vendôme, en 1840, le Retour de Cendres consacre le triomphe définitif de Napoléon... Robert-Antoine de Beauterne, ancien lieutenant de la chasse impériale à tir et porte-arquebuse de l'Empereur, fait chevalier de l'Empire en 1810, a l'ambition de prouver que Napoléon, traité longtemps de Jacobin, d'Attila, d'Antéchrist a vécu et est mort en chrétien.Son livre, une énorme compilation de plus de 400 pages, est comme toute publication aidant à mieux connaître la pensée du prisonnier de Sainte-Hélène, accueilli avec intérêt, commenté avec passion.Le petit ouvrage publié aujourd'hui ne contient du livre de Beauterne que les passages les plus significatifs. Et c'est bien suffisant pour s'en faire une idée.Il n'est pas sûr que tous les propos prêtés à Napoléon par l'auteur soient entièrement les siens, et tels que Montholon les lui aurait transmis, mais dans l'ensemble on retrouve la pensée de l'Empereur, déjà exprimée ailleurs et en d'autres temps (1). Les contradictions sont celles que l'on rencontre dans la pensée de toute homme qui, au cours d'une vie, s'est interrogé sur ces questions, sans fanatisme d'aucune sorte, avec sa raison comme seul outil. Et c'est bien cela qui rend ces propos passionnants et instructifs. Nous voyons fonctionner un esprit solide et d'une rare efficacité.C'est en philosophe que Napoléon parle de religion, en historien qu'il démontre la supériorité du christianisme sur les autres cultes, et en mathématicien qu'il déduit Dieu du monde, c'est toujours en esprit pragmatique qu'il envisage les questions. Il a devant lui un sujet que, comme une carte, ou un dossier, il analyse et dont il tire une conclusion, celle qui s'impose à l'intelligence. Napoléon a toujours condamné l'athéisme, tant pour des raisons intellectuelles que pratiques. Pour lui, comme pour Voltaire, l'horloge doit avoir un horloger, et la religion est indispensable à la vertu privée et à la morale publique.Si certains hommes sont athées par matérialisme, Napoléon est croyant par pragmatisme. Point d'inquiétude métaphysique dans cet esprit tout de raison, de déduction, mais nullement matérialiste, et encore moins athée. L'histoire de Jésus qui n'est pas celle d'un législateur, comme Moïse ou Mahomet; l'originalité de sa pensée, qui n'est pas celle d'un philosophe, cette religion qui demande d'abord de l'amour, tout cela convainc Napoléon que Jésus est Dieu.Comme homme, Napoléon croyait, mais n'était pas religieux. Comme souverain, il jugeait la religion indispensable, mais il lui commandait comme il commandait à toutes les forces de son empire. Un évêque n'était qu'un préfet en soutane.S'il a plusieurs fois émis l'idée qu'il n'y a rien "après" -tout en plaisantant, quinze jours avant sa mort, sur ses prochaines retrouvailles avec Desaix, Duroc, Bessières, Ney, Murat, et les Scipion, les Annibal, les César, "à moins, ajoutait-il en riant, qu'on ait peur là -bas de voir tant de guerriers ensemble"-, sa mort fut toute chrétienne, cela est indiscutable: l'inculte abbé Vignali reçut la confession de cet homme-là ! Cela laisse rêveur... Mais, en le requérant, Napoléon avait dit à Montholon, "C'est le prêtre, pas le montagnard corse, que je demande." Terrible contradiction de toute religion dans laquelle le plus médiocre des prêtres est l'intermédiaire de Dieu et possède une telle autorité sur l'homme, fût-il le plus grand !Le général Bertrand, agacé par cette image d'une mort édifiante de l'Empereur qui se répandait sous la Monarchie de Juillet, répétait, en franc mécréant qu'il était: "Il ne faut pas que l'on puisse dire que cet homme si fort, mourut comme un capucin."Qu'importe après tout! L'Empereur, avec sa connaissance de l'humaine nature, n'avait-il pas dit: "L'homme ne doit jurer de rien, sur tout ce qui concerne ses derniers instants"?Voilà un précieux petit livre, un de plus sur l'Homme inépuisable!-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(1) voir Adrien Dansette, "Napoléon, pensées politiques et sociales", Flammarion, 1969, particulièrement le chapitre VII.
A n'en pas douter cet homme-là fut un des grands esprits de son temps, et ses propos (ici courts) sur les religions (l'Islam aussi et il n'est pas très gentil avec Mahomet) est passionnant.
Tout ce qu'il faut savoir (ou presque) sur le rapport de l'Empereur au christianisme, du moins durant les dernières années de sa vie. Car oui, il s'agit des confessions de Napoléon à Sainte-Hélène, et Dieu sait que son avis sur la chose religieuse n'a pas toujours été le même à toutes les époques.Belle qualité d'impression, belle présentation. A recommander.
Passionnant comme tous les livres de notre Empereur, génie inégalable !!!! Son point de vue sur le christianisme est très convaincant !
Que pensait réellement de la religion celui qui avait tenu a être sacré par Pie VII, signé le Concordat réconciliant la France et l'Eglise catholique et utilisé l'épiscopat comme un soutient de son pouvoir. On le découvre à travers cette recension de ses réflexions sur la foi, la messe, le protestantisme, l'Islam ou la préparation à la mort. PR
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